« La Baie en partage » : enquête radio des 4ème du Collège de Pontorson

Du 12 mars au 25 avril 2018, dans le cadre du projet Culture Départemental « L’homme et la nature dans la Baie » choisi cette année pour tous les niveaux du Collège G. BRASSENS, les élèves de 4ème ont à leur tour pu s’ouvrir de manière très concrète, par le biais de la radio, aux richesses naturelles et humaines de la Baie et à leurs interactions.

Avec l’aide de leurs professeurs de lettres, d’EMC (Éducation Morale et Civique) et de documentation, ainsi que les 3 interventions de Johann HÉLAINE pour la webradio Avranches FM, les 4ème ont découvert les médias (et l’utilisation des réseaux sociaux), entamé des recherches, appris à rédiger des lettres et des questions pour préparer des interviews et enfin ont bâti par groupe leurs émissions (diffusées en juin) sur des angles aussi variés que :

  • Les construction maritimes (le port de Granville, le barrage du Mont Saint-Michel) ;
  • Les restaurants et la gastronomie ;
  • Le monde du cheval ;
  • L’agriculture ;
  • L’homme et la faune sauvage (chasse et pêche, protection de la biodiversité) ;
  • Les loisirs et activités dans la Baie (traversée, photographies, ULM…) ;

Les élèves devaient chercher les personnes à interviewer dans leur entourage et n’ont pas manqué d’idées. Les rencontres ont eu lieu pour certaines au collège : guide, photographe, agriculteurs, ingénieurs du barrage, restaurateurs, élus…

Pour d’autres en extérieur sous un soleil magnifique les jeudis 19 et vendredi 20 avril : au port de Granville avec les collégiens Gravillais de Madame GRANDET, à l’Écomusée de Vains avec les médiateurs culturels Christèle PIGEON et Jean-Yves COCAIGN, à Dragey avec Jean PICARD, président de Galop Baie et Didier HULIN pilote d’ULM, au Haras de la Baie avec André-Jean BELLOIR et le Dr GROSFILS, vétérinaire.

« C’est super, les cours en plein air ! » se sont exclamés les élèves lors de ces sorties.

Leurs enseignants soulignent : « La radio est un lien entre les citoyens et, pour les jeunes, elle s’avère un formidable outil d’apprentissage mobilisant la lecture, l’écriture et l’oral. Elle permet enfin de valoriser tous les élèves qui peuvent ainsi s’exprimer et être écoutés. Et ces sorties où les élèves sont acteurs permettent de donner du sens à leurs apprentissages. Cette éducation aux médias dans et hors les murs est aussi une ouverture sur les métiers et tout simplement une école de la vie. »