Le Refuge du Mascaret

Au départ de la Voie Verte de Pontorson vers le Mont Saint-Michel (Cours de la Victoire – Rive droite du Couesnon), sur 1 km, nous avons le « Refuge du Mascaret ».

Le Groupe ornithologique normand est chargé d’effectuer un relevé mensuel des oiseaux (avifaune) de ce secteur depuis le 4 juin 2022 (convention signée avec la Mairie). Ces observations sont réalisées sur le terrain par le correspondant du refuge, Franck LETELLIER. Il réalise aussi des animations par groupe.

La richesse de ce refuge tient à la qualité des habitats offerts aux oiseaux. Une liste de 45 espèces vues au moins une fois a été dressée. On y trouve aussi bien des oiseaux liés à l’eau (colvert, poule d’eau, bergeronnette des ruisseaux…) que ceux qui fréquentent les jardins (accenteur, serin cini…) ou les haies du bocage (fauvette à tête noire, pouillot véloce…).

Nous avons aussi quelques espèces notables, car elles appartiennent à la liste rouge qui répertorie les oiseaux menacés de déclin à l’échelle régionale ou nationale. C’est le cas de la tourterelle des bois, du gobemouche gris, de la linotte mélodieuse. Leur présence sur le refuge illustre les qualités remarquables du milieu : buissons des rives, belles haies anciennes, vieux arbres têtards constituent un riche ensemble d’habitats devenus rares dans notre environnement moderne.