Colonisé par les chenilles processionnaires, le Cèdre de l’École Maternelle du « Chat Perché » de Pontorson est abattu

Afin de sécuriser la cour de récréation de l’École Maternelle, la mairie a dû malheureusement procéder à l’abattage du Cèdre colonisé par la chenille processionnaire.

Malgré les moyens préventifs que nous employons depuis plusieurs années, nous faisons face cette année à une véritable prolifération des chenilles processionnaires. L’éco-piège et l’échenillage n’ont pas suffi à endiguer leur développement.

Suite à l’accident de travail d’un agent communal fin février 2019 et compte tenu du danger sérieux que représente ces chenilles pour les enfants (un accident est aussi survenu), en raison de leurs poils urticants. Il a été donc décidé d’abattre l’arbre colonisé se trouvant à l’École Maternelle pour éviter tout nouvel accident.

Les poils se brisent dès le premier contact : la substance urticante et allergisante qu’il contient, la « thaumétopoéïne », se libère provoquant des démangeaisons très vives. Ces irritations se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions prurigineux accompagnés parfois d’atteintes oculaires ou pulmonaires, voire des réactions allergiques plus graves telles que les œdèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques.

Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent.

Malheureusement, une fois que ces papillons se sont installés dans un arbre, ils reviennent systématiquement pondre au même endroit et recréent ainsi une nouvelle colonie l’année suivante.

Bien sûr, la municipalité va prochainement replanter une autre espèce d’arbre n’attirant pas ces locataires indésirables.