[Collège Georges Brassens de Pontorson] Citoyen du Mont, citoyen du monde

Apprendre à devenir « Citoyen du Mont, citoyen du monde » par la découverte de son patrimoine: visites au Mémorial de Caen et sur les plages du Débarquement pour les 3è, à Bayeux pour les 5è.

Ces actions du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) s’inscrivent dans le projet PROFIL du collège, soutenu par le CD50 et intitulé : Citoyen du Mont, citoyen du monde. Ce projet se déploie sur toute l’année, tous les niveaux, en interdisciplinarité.

Les 3èmes et le devoir de mémoire

Les élèves de 3ème ont bénéficié la semaine dernière d’une sortie pédagogique très attendue dans le cadre d’un travail transdisciplinaire sur le devoir de mémoire. Les collégiens se sont confrontés à la complexité du monde actuel en visitant au Mémorial de Caen la nouvelle exposition sur les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, puis ils ont remonté le temps et découvert les lieux de mémoire du Débarquement comme la Pointe du Hoc et le cimetière de Colleville.

Les 5èmes au cœur du Moyen Age à Bayeux

Mardi 16 novembre, c’était au tour des classes de 5ème de découvrir le patrimoine normand classé aussi Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Ainsi, ils ont pu visiter le musée de la Tapisserie et la cathédrale de Bayeux. Accompagnés de leurs professeurs d’histoire, de lettres, d’arts plastiques et d’anglais, ils ont pu s’approprier un témoignage essentiel de leur Histoire qui relie la Normandie à l’Angleterre et étudier de visu l’architecture et l’art sacré médiéval. Cette visite préparée en cours, en lien également avec le latin et l’éducation musicale, s’inscrit dans les programmes pédagogiques et donnera lieu à des travaux avec les professeurs des disciplines citées (récit de chevalerie, représentation artistique, panneau explicatif en anglais…).

Les élèves et leurs professeurs étaient d’autant plus heureux de ces cours sur le terrain qu’ils sortent de deux années de confinement très difficiles aussi à vivre scolairement.

A noter que les 6è ont eu aussi une sortie de cohésion et de découverte à Vains fin septembre et qu’il est prévu également une sortie reportage dans les musées du territoire pour les 4è en avril.