Travaux de restauration écologique de l’Anse de Moidrey

Le Syndicat Mixte Baie du Mont Saint-Michel et le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest ont porté mi-octobre une opération de restauration de mares et de gestion de la végétation sur le site de l’Anse de Moidrey. L’occasion de préparer également une mise en valeur prochaine du site à destination d’un public varié.

Un projet global

L’Anse de Moidrey et l’Île d’Aucy, situés au coeur des polders sur les communes de Pontorson (50) et Saint-Georges-de-Gréhaigne (35), ont fait l’objet d’aménagements entre 2005 et 2015, dans le cadre du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.
Le Syndicat Mixte Baie du Mont Saint-Michel, propriétaire de ces terrains, et le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest, travaillent aujourd’hui ensemble pour préparer une gestion et une valorisation durable de cet îlot de biodiversité remarquable. Des travaux de restauration écologique et de mise en valeur du site ont été planifiés sur 5 ans, et bénéficient en 2019 et 2020 d’un financement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Syndicat Mixte Baie du Mont Saint-Michel. En mars 2019, un comité de gestion, réunissant les acteurs et usagers du site, a permis de discuter et valider les propositions de travaux et les grandes lignes d’un sentier de découverte.

Des travaux d’entretien de mares et de chenaux

Les travaux qui ont lieu dès cet automne visent à restaurer des mares et des zones de chenaux en les « rajeunissant ». Le curage de mares va permettre d’augmenter leur capacité à rester en eau assez longtemps pour permettre l’accueil des amphibiens. La tangue issue du curage est réutilisée sur place pour la création d’une plateforme d’observation (belvédère).
Sur certains secteurs de chenaux ou mares, un enlèvement des saules est réalisé pour « rouvrir » les zones humides, c’est-à-dire redonner de la lumière, ce qui sera favorable à des espèces d’oiseaux et de plantes, remarquables par leur rareté ou le risque de leur disparition du territoire.

Vers une mise en valeur du site pour les visiteurs

Le projet de création d’un sentier de découverte et d’interprétation pour le grand public autour de l’Anse de Moidrey et de l’île d’Aucy a fait l’unanimité auprès des différents acteurs du territoire pour mettre en valeur ce site naturel en marge du Mont-Saint-Michel.
Ce parcours sera mis en place en 2020 et inclura l’installation de panneaux d’interprétation (présentant la faune, la flore, l’histoire du site…) et la réalisation d’un belvédère permettant de se surélever de 2 m pour avoir une vue d’ensemble du site. Cet aménagement sera une structure légère, intégrée dans le paysage et réalisée en tangue pour conserver un aspect naturel et ne pas dénaturer le site.

Réfléchir à une valorisation des herbages pour l’agriculture

Parmi les opérations d’entretien durables à mener sur l’Anse de Moidrey et l’Île d’Aucy, l’entretien des surfaces en prairie, qui représentent plus de la moitié de la surface du site, apparaît essentielle, notamment pour sauvegarder les oiseaux qui y nichent. Aussi le Conservatoire et le Syndicat mixte cherchent à développer des contrats de fauche et/ou de pâturage durables avec des exploitants locaux. Si vous souhaitez plus d’informations et/ou faire connaître votre intérêt et vos besoins, vous pouvez contacter Jean-Marie VILLE au Conservatoire (jm.ville@cen-bn.fr ou 02.31.53.01.05).