Projet Culture au collège de Pontorson : L’Homme et la Nature dans la Baie

En 2017-2018, le nouveau projet départemental culturel du collège G. BRASSENS veut ouvrir ses élèves aux richesses de leur patrimoine naturel et à ses liens avec ses habitants à travers les époques.
Nouveauté de cette année, c’est un projet « Parcours » c’est-à-dire concernant tous les niveaux, pour un travail sur toute l’année scolaire avec des points charnières. En septembre, les 6ème étaient à CHAUSSEY pour découvrir le milieu marin. Cette semaine, c’était au tour des 5ème et des 4ème.

Mardi 21 novembre, tous les élèves de 5ème, accompagnés de leurs professeurs d’histoire, de lettres et d’arts plastiques, sont allés à Avranches (au Scriptorial, au Fonds ancien et à l’atelier de calligraphie) pour plonger dans le Moyen Age et découvrir comment l’homme médiéval utilisait la nature (végétale, animale, minérale) pour les encres, les peaux de parchemin, les calames… et savait lui rendre hommage dans ses enluminures. Aux élèves désormais d’utiliser ce savoir-faire en développant leur créativité et en réalisant leur propre manuscrit au collège.

Quant aux 4ème, jeudi 23 novembre, ils ont eu la visite au collège du comédien Jean-Charles LENOËL (La Compagnie du Marin) pour son spectacle « J’ai des nouvelles de Maupassant ». Avec pour décor son comptoir, monté dans une salle de classe, le marin devenu acteur a fait voyager pendant plus d’une heure les collégiens dans le XIXè siècle et la Normandie de Maupassant. Son personnage Anatole, le garçon de café plus vrai que nature, aime bavarder et surtout raconter des histoires comme celle de maître Hauchecorne au marché de Goderville. Les élèves sont tombés sous le charme de ses récits tristes et drôles à la fois : « C’était trop bien ! », « On comprend mieux le texte grâce à vous. » ont été quelques-unes des réactions des jeunes devant ce spectacle vivant si proche d’eux. Ils ont ainsi pu mieux appréhender la lecture et l’étude d’une œuvre qui transmet si bien la vie difficile des paysans normands, eux qui ont façonné la nature tout autant qu’elle les a façonnés. « Et cette rencontre théâtrale, précise leur professeur de français responsable de l’atelier théâtre, permettra à nos comédiens en herbe de mieux appréhender la préparation de leur spectacle intitulé lui aussi L’homme et la nature dans la baie, qui sera présenté aux portes ouvertes du collège le vendredi 6 avril 2018. »