Les élèves de 3ème et le devoir de mémoire : visite du Mémorial de Caen et des plages du Débarquement

Jeudi 6 février, les élèves des deux classes de 3e ont découvert le Mémorial de Caen, ainsi que deux hauts lieux du Débarquement de Normandie : la Pointe du Hoc et Omaha Beach.

Cette visite s’effectue dans le cadre du cours d’histoire, inscrite dans le PEAC (projet d’éducation artistique et culturelle) du Conseil Départemental, intitulé « Citoyen du Mont, citoyen du monde » et centrée sur le devoir de mémoire et l’engagement pour le niveau 3e.

En effet, dès le début de l’année scolaire, les enseignants d’histoire et de lettres ont mené plusieurs projets de recherche et d’écriture autour de la mémoire : témoignages de la Première Guerre mondiale, rédaction de carnets de mémoire et d’abécédaires, production de diaporamas et de bandes dessinées sur le thème de l’engagement (concours « Bulles de mémoire »), études d’affiches de propagande américaines de la Seconde guerre mondiale sur le travail des femmes.

Le matin du jeudi 6 février débute par une visite de l’espace « La Guerre froide » au Mémorial de Caen. Les élèves, munis d’un dossier à compléter, ont exploré les salles d’exposition consacrées à l’affrontement entre les Blocs de l’Ouest et de l’Est à partir de 1947 jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.

L’après-midi, les élèves se sont rendus sur deux lieux emblématiques du Débarquement : la Pointe du Hoc, où l’on peut observer les restes des installations défensives allemandes (dont un bunker restauré et visitable) ; puis Omaha Beach, où débarquèrent les soldats américains au matin du 6 juin 1944. Très impressionnés par la découverte de ces emplacements historiques, les élèves ont pu enrichir leurs connaissances des faits vus en classe par des observations « in situ » et les commentaires de leurs enseignantes d’histoire et d’anglais, Mme Morvan et Mme Prenveille.

La visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer restera un moment fort pour les élèves qui ont pris conscience de la réalité du conflit et de ses conséquences humaines.

Cette journée fera l’objet de nombreux réinvestissements en classe par les enseignants, notamment pour les élèves qui souhaitent présenter un projet en lien avec les thèmes abordés pour leur oral de DNB (diplôme national du brevet).