Pontorson, avant poste normand face aux marches de Bretagne
Fondé par Aubert , évêque d’Avranches en 708-709, un premier oratoire voit plusieurs chanoines du chapitre cathédral d’Avranches s’installer sur le rocher. En 933, le Cotentin et l’Avranchin sont rattachés définitivement au Duché de Normandie . Dès lors, le Mont-Saint-Michel se retrouve sous la protection des Ducs de Normandie .
Guillaume Longue-Épée , 1er duc de Normandie, continue la politique d’aide à l’égard des chanoines que son père (Rollon ) avait initiée quelques années auparavant. Par la suite, c’est sous l’influence du second duc de Normandie, Richard 1er , qu’est fondée l’abbaye du Mont-Saint-Michel et que les premiers moines bénédictins s’y installent.
Néanmoins, il faut bien avouer que la Baie du Mont-Saint-Michel fut le théâtre de nombreux affrontements entre Bretons et Normands. Jusqu’au XIème siècle, l’emplacement de la future ville de Pontorson est sous influence bretonne, puisque la frontière entre les deux duchés se situe au niveau de la Sélune . Ce n’est qu’à partir de 1030 qu’elle fut portée sur le Couesnon .
Comme le veut la légende, ce serait le capitaine Orson qui aurait crée ce Pont à la demande du Duc de Normandie. Les années qui suivent furent le théâtre de nouveaux affrontements, mais la limite entre les deux régions ne bougea plus. Il faut attendre l’avènement de Guillaume Le Conquérant , au XIIème siècle, pour voir émerger la ville de Pontorson comme point stratégique aux confins de la Normandie.
Dès lors, ce nouveau point de passage verra passer de nombreuses soldatesques pour rallier l’une ou l’autre des rives du Couesnon : le rattachement de la Normandie au royaume de France en 1204, la Guerre de Cent Ans (XIV-XVème siècle), les Guerres de Religion (XVIème siècle), La Fronde (XVIIème siècle), la Guerre de Vendée avec la Bataille de Pontorson en 1793 et la Seconde Guerre mondiale .
Au-delà des conflits, Pontorson est également une ville de métissage où Bretons et Normands se côtoient quotidiennement. Qui mieux que les habitants de Pontorson pour évoquer les mélanges ou les oppositions culturelles des descendants des Celtes et des Vikings ?
Qui mieux que les Pontorsonnais pour aborder cette fameuse controverse d’une baie tiraillée ? Tout comme le Mont, Pontorson n’est pas breton, mais tout comme la Baie, sa communauté est partagée !
Fidèle à sa fonction première, la ville de Pontorson veut affirmer son rôle de « Pont » entre les deux rives du Couesnon .