Protagonistes

JUDITH DE BRETAGNE (982 – 1017)

Née en Bretagne en 982 et décédée en Normandie en 1017.

Fille de Conan Ier  (Duc de Bretagne) et de Ermengarde (fille de Geoffroy Ier , Comte d’Anjou).

Épouse de Richard II de Normandie (Duc de Normandie), elle a été demandée en mariage à son frère Geoffroy Ier , le mariage a été célébré en l’an 1000 en l’Abbaye du Mont-Saint-Michel .

Elle est la mère des futurs ducs de Normandie, Richard III  et Robert le Magnifique  et de 3 autres enfants : Guillaume, Adélaïde et Eléonore.

Elle est décédée en 1017 et elle est enterrée dans l’Abbaye de Bernay  (Eure), sa tombe a été transféré depuis la Révolution en la Basilique de Bernay .


RICHARD II DE NORMANDIE (960 – 1026)

Surnommé également « L’Irascible » ou « Le Bon ».

Il fut Duc de Normandie de 996 à 1026 et en 1001 il était le seul maître de la Normandie.
Durant son règne sa préoccupation principale fut la réorganisation intérieure du duché de Normandie avec ses plus fidèles compagnons « Les Richardides  » qui pour la plupart occupaient des évêchés et des comtés ce qui renforçait l’implantation de la féodalité en Normandie.

Dans le domaine religieux, le rôle de Richard II est primordial c’est lui qui a réimplanté le monarchisme en Normandie.

Sous Richard II, le duché de Normandie s’installe encore plus sur l’échiquier international : l’ouest du duché sert de base arrière pour mener des expéditions contre l’Angleterre anglo-saxonne.

Dans la continuité de son père Richard Ier , Richard II poursuit de bonnes relations avec les rois capétiens.
Richard II meurt en août 1026 après avoir désigné son fils aîné Richard comme héritier du duché et confié à son second fils Robert, le Comté d’Hiémois  (entre Caen et Alençon, sur les départements actuels du Calvados et de l’Orne).


ROLLON (845 – 928/933)

Chef viking à l’origine du duché de Normandie. Il est connu également sous les noms de Robert Ier le Riche  (son nom de baptême) ou de « Rollon le marcheur ».

En 876, il arrive dans le royaume franc : il aborde la Francia par la Seine où il découvre une région (la future Normandie) pillée depuis 841 par des vikings de ce fait il lance des raids sur ce royaume : Siège de Paris  (885-887), Bayeux  (886-890). Il épouse Poppa (« more danico » , « à la danoise »), la fille du Comte de Bayeux, après tué son père.

En 911, l’armée de Rollon est défaite à Chartres, c’est ce moment que choisit Charles Le Simple  (le Roi Carolingien) pour négocier avec lui en lui proposant un territoire contre conversion et baptême : c’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte , il y a négociation également avec l’archevêque de Rouen. Rollon reçoit un territoire situé entre « l’Epte et la mer » qu’il pourra transmettre ensuite à ses descendants. En échange Rollon et ses hommes acceptent le baptême et promettent de défendre la vallée de la Basse Seine des incursions.
Rollon sera Jarl (Comte) de Normandie de 911 à 927.

La date de sa mort est incertaine : il serait mort en 925 lors du siège du Château d’Eu . Selon une autre source, il n’aurait pas été tué mais il aurait abdiqué en faveur de son fils et vécu encore 5 ans de plus. Les historiens actuels situent sa mort vers 932-933 mais un historien anglais lui maintient entre 925-927.
Rollon a été inhumé dans la cathédrale de Rouen puis sa dépouille a été transférée à l’Abbaye de Fécamp  à la seconde moitié du Xème siècle. Le gisant de Rollon est situé dans la partie sud de la cathédrale et a été installé à son emplacement actuel en 1956, il s’agit d’une copie l’original ayant été détruit.


GUILLAUME Ier (910 – 942)

Connu aussi sous le nom de Guillaume Longue-Epée.
Il est le fils de Rollon  et de Poppa de Bayeux , il est l’héritier du territoire de Normandie (il se recommande au Roi Charles Le Simple ). Il est chrétien ce qui le différencie de son père qui était païen avant sa conversion.

Il épouse Liégarde  en noces chrétiennes en 935. Il a eu pour principale préoccupation de consolider la jeune Normandie (il s’est posé en restaurateur de la paix et de l’ordre).

En 931, Guillaume Ier envahit la Bretagne et il répétait à l’envi qu’il était « Duc des Bretons et des Normands » car la Bretagne faisait maintenant partie des terres sous sa domination (une pièce a été retrouvée au Mont-Saint-Michel  le désignant comme Duc des Bretons).

En 933, Guillaume Ier rendit hommage au Roi Raoul pour la « terre des Bretons située sur le rivage de la mer », il ne s’agit pas de la Bretagne mais plutôt de la concession du Cotentin et de l’Avranchin (régions cédées aux Bretons par Charles Le Chauve  soixante-six and plus tôt). La Normandie avait quasiment atteint son extension définitive.

Le 17 décembre 942, Guillaume Ier a été assassiné par Baudouin (fils du Comte de Cambrai). Son corps a été récupéré par ses fidèles, on y a retrouvé une clef, clef ouvrant un coffre renfermant une bure (la bure des moines). Son corps se trouve en la Cathédrale de Rouen .