Les jeudis d’Ardevon – La Nouvelle Histoire du Moyen Âge par Florian MAZEL
Florian Mazel, professeur d’histoire médiévale à l’université de Rennes 2 viendra présenter le 15 septembre l’ouvrage à succès qu’il a dirigé « La nouvelle histoire du Moyen Âge » paru aux éditions Seuil.
Cet ample volume (plus de mille pages, une soixante d’auteurs et autrices), richement illustré et cartographié, propose à la fois une somme actualisée des connaissances sur la période médiévale et une nouvelle interprétation globale de ce moment de l’histoire européenne valorisant le rôle de l’institution ecclésiale et le tournant représenté par la réforme dite grégorienne. Centrée sur le monde latin, il embrasse également les relations de cet espace avec les aires culturelles voisines (Byzance, les pays d’Islam, les mondes slaves et scandinaves).
Florian Mazel est un ancien élève de l’ENS (Ecole normale supérieure) de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire et ancien membre de l’Institut universitaire de France, ses travaux portent principalement sur l’histoire sociale et religieuse des siècles centraux du Moyen Âge. Il a notamment publié Féodalités. 888-1180 (Belin, Paris, 2010, dans collection « Histoire de France » dirigée par J. Cornette) et L’évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace, Ve-XIIIe siècle (dans la collection « L’Univers historique », Seuil, Paris, 2016), et dirigé la Nouvelle histoire du Moyen Âge (Seuil, Paris, 2021).
Informations pratiques