Distribution de masques de protection

Réunis le lundi 20 avril, le président du Conseil départemental de la Manche et les présidents des communautés de communes et d’agglomération du département ont décidé d’engager une action commune en faveur de l’acquisition de masques de protection à destination de l’ensemble des manchoises et des manchois.

Ces masques seront de qualité, lavables et réutilisables. Le président du Conseil départemental et les présidents d’intercommunalités ont choisi de donner la priorité à la filière textile manchoise (Tricots Saint-James, pour ce qui nous concerne). Cette décision doit accompagner et faciliter la sortie du confinement et contribuer activement à préserver la santé des Manchois.

Le financement de ces masques sera assuré à 60% par le Département de la Manche et 40% par la commune de Pontorson. La Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, par l’intermédiaire de ses pôles territoriaux, assurera le relais afin de faciliter l’acheminement de ces masques.

En prenant part à ce partenariat entre le Conseil départemental de la Manche, la commune nouvelle de Pontorson mettra à disposition un masque réutilisable et homologué à chacun de ses habitants.

Compte tenu des délais de fabrication par les Tricots Saint-James, les masques ne seront disponibles pour le secteur sud manche que la semaine 22 (du 25 mai à 31 mai 2020). Les modalités de distribution vous seront précisées dès que possible.

Cette initiative a un objectif pédagogique d’amorçage, afin de sensibiliser la population à utiliser un masque sur la voie publique. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités. Ce qu’il faut prendre conscience, c’est que le fait de porter un masque protège les autres personnes. Et si nous voulons être protégés, il est essentiel que chacun de nous porte un masque.

En attendant cette mise à disposition gratuite d’un masque par habitant, qui hélas ne sera pas disponible dès le 11 mai 2020 dans le sud manche, il est possible de s’en procurer près des pharmacies, bureaux de tabac et magasins agréés (quand ils seront disponibles)…

De nombreuses « Petites mains » se sont déjà mobilisées pour fabriquer des masques artisanaux (non homologués), dont un certain nombre ont pu bénéficier. C’est l’occasion de remercier ces personnes bénévoles qui se sont mobilisées très tôt pour lutter contre le COVID-19.