

Bâtiment phare de l’histoire de Pontorson, situé 13 rue Couesnon, il a subsisté à travers les siècles et est aujourd’hui bien identifiable dans la ville. Devenu un hôtel, son architecture est une superposition de différents styles, allant du XVIe (date de sa construction), jusqu’à l’époque contemporaine.
Ce Manoir anglo-normand est édifié en 1526 par Jacques de Montgomery – Logis historique de cette famille. L’un des ses fils Gabriel de lorges comte de Montgomery a tué Henri II d’un coup de lance dans l’œil.
Les clients sont les seuls à pouvoir admirer les vestiges qu’il referme notamment de magnifiques plafonds boisés à solives peints et datés du XVIe siècle. Cet hôtel particulier fut la résidence d’une des familles les plus illustres de la ville : les Montgomery. La famille implanta le protestantisme à Pontorson. Un des membres, Gabriel Ier de Montgomery passa à la postérité en tuant accidentellement le roi de France Henri II
au cours d’un tournoi (10 juillet 1559).
Le livre « Tourisme, arts et sports dans l’ouest et la Normandie illustrée », volumes 3 à 4 de 1929, indique que ce bâtiment est un Hôtel depuis 1850.