L’Hôtel de Ville n’a pas toujours était placé à l’endroit que vous connaissez aujourd’hui.
Au début du 19ème siècle, précisément durant les années 1832, 1833 et 1834, une première mairie fut construite au croisement de la Place de l’Hôtel de Ville (anciennement, Place de la Mairie) et de la Rue de Tanis. Elle prenait place devant la Caisse d’Épargne.
En 1870, la Municipalité proposa la construction d’un premier Hôtel de Ville. Qui possède une architecture semblable à l’Hôtel de Ville actuel. Mais celui-ci devait être construit, sur l’emplacement des parcelles cadastrales de :
- La Caisse d’Épargne ;
- MMA ;
- La Pharmacie « Dechancé – Pont D’Orson » ;
- AREAS, assurances et placements.
Nul doute que ce projet fut avorté par la résistance des propriétaires de ces habitations. D’antan plus, que la salle de cinéma historique de Pontorson se situait dans le bâtiment actuel d’MMA (au dernier étage). On peut constater sur de nombreuses anciennes cartes postales, le dégagement de la machine de projection vers l’extérieur, au centre du dernier étage.
Nous arrivons enfin à la construction de notre Hôtel de Ville d’aujourd’hui ! Car oui, de nombreuses années sont passées entre le projet initial et final.
Nous sommes dorénavant en 1902 et il est décidé d’ériger notre mairie au beau milieu de la Halle (qui fut édifiée vers 1862, en remplacement de l’ancienne Halle en bois). On détruisit donc le centre de la Halle, pour y placer subtilement notre nouvel Hôtel de Ville. Malgré cet ajout, les grandes arches resteront ouvertes pendant encore des années.
Depuis la livraison de ce nouveau bâtiment administratif en 1902/1903, de nombreux aménagements se sont succédé à l’intérieur, au fil des années, jusqu’à nos jours. Mais nous en parlerons bientôt !
